Développement durable

Les engagements d'OLVEA Fish Oils

Le développement durable est une des valeurs fondatrices d’OLVEA. Qu’il s’agisse d’investir de manière responsable ou de préserver l’environnement, OLVEA s’engage activement pour le développement durable et propose à ses clients des produits issus de sources durables. Nous savons qu’il est crucial de préserver l’avenir.

Notre engagement pour la pêche durable a été reconnu par les certifications MarinTrust Chain of Custody Friend of the Sea et MSC.

OLVEA Fish Oils est également membre de MarinTrust et du SFP (Sustainable Fisheries Partnership).

OLVEA Fish Oils - Marine Stewardship Council - Pêche durable - Développement durable
Marine Trust
Logos OFO4
OLVEA - Omega 3 Fish Oils - sustainable development responsible sourcing - Sustainable Fisheries Partnership

En 2019, OLVEA Fish Oils a décidé de formaliser son approche et ses actions dans une politique de développement durable pour son sourcing d’huiles de poisson. Cette politique concrétise l’engagement d’OLVEA et de sa direction à s’approvisionner à 90% en huiles de poisson issues de sources durables d’ici 2022.

SFP - Target 75 Champion

OLVEA travaille avec le Sustainable Fisheries Partnership (SFP), une ONG environnementale, afin de soutenir les initiatives sur la pêche durable. OLVEA est un « Champion Target 75« , ce qui signifie que nous avons rejoint l’initiative de voir 75 % ou plus des volumes mondiaux de produits de la mer dans les secteurs clés être produits de manière durable, ou s’améliorer vers la durabilité, d’ici 2020. En tant que Target 75 Champion, nous mettons également en œuvre l’objectif 14 des Nations Unies pour le développement durable « La vie sous l’eau« , dont l’objectif est de conserver et d’utiliser de manière durable les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable.

OLVEA - Omega 3 Fish Oils - sustainable development responsible sourcing - Sustainable Fisheries Partnership
OLVEA - Omega 3 Fish Oils - Sustainable Fisheries Partnership - Target 75 Champion - Responsible sourcing
OLVEA-Nations-Unies-Objectifs-Développement-Durable-Vie-Aquatique

Fisheries Improvement Project (FIP)

Au Maroc, OLVEA a travaillé à l’amélioration de la durabilité de ses pêcheries, en soutenant le FIP (Projet d’amélioration des pêcheries) et avec l’objectif final d’obtenir la certification MSC. La pêcherie a récemment été évaluée comme satisfaisant aux exigences de la certification MSC et des travaux sont en cours pour lancer le processus d’évaluation.

OLVEA Fish Oils - Marine Stewardship Council - Pêche durable - Développement durable

En Mauritanie, OLVEA participe à un FIP depuis 2017. Ce projet a été mis en place afin d’améliorer la réglementation en matière de surveillance et de gestion de la pêche, de soutenir l’amélioration de la mise en œuvre, d’évaluer et d’éliminer les impacts de la pêche sur les espèces non ciblées ou protégées et sur l’environnement. Le FIP a récemment été certifié dans le cadre du programme d’amélioration MarinTrust.

 

Marine Trust

Objectifs de développement durable

des Nations Unies

OLVEA est signataire du Pacte mondial des Nations Unies depuis 2015 et s’est donc engagée à soumettre chaque année une Communication sur le progrès réalisée concernant ses initiatives durables.

Avec la signature du Pacte mondial, le Groupe OLVEA s’engage à intégrer et à promouvoir les principes liés aux droits de l’homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

OLVEA Fish Oils s’est engagé à respecter les objectifs de développement durable des Nations Unies dans ses activités. Pour l’approvisionnement en huiles de poisson en particulier, nous suivons le SDG 14 : Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour un développement durable. Nous concrétisons notre engagement envers le SDG 14 par notre politique d’approvisionnement durable, mais aussi par la mise en œuvre de la politique RSE du Groupe OLVEA.

UN
OLVEA-Nations-Unies-Objectifs-Développement-Durable-Vie-Aquatique

NOTRE POLITIQUE RSE

Nos engagements durables sont fondés sur une perspective de long-terme avec des actions telles que la réduction de notre empreinte carbone, la construction de bâtiments bioclimatiques et éco-conçus, la création de filières d’approvisionnement écoresponsables dans les pays d’origines des matières premières, et la participation à l’autonomie des populations locales.

Ainsi, OLVEA a mis en place une politique RSE basée sur 6 thèmes principaux :

GOUVERNANCE

La direction d’OLVEA concrétise ses engagements vis-à-vis de ses collaborateurs, qu’ils concernent l’éthique des affaires, le respect de la réglementation ou les achats responsables.

DÉVELOPPEMENT LOCAL

OLVEA s’attache à être un acteur majeur et durable du développement local dans les régions où le Groupe est implanté.

ENVIRONNEMENT

OLVEA s’engage à améliorer son impact environnemental au travers d’un management de l’environnement efficace, duquel découlent des actions régulières de protection et prévention.

CLIENTS

Grâce à l’implication quotidienne de ses collaborateurs, OLVEA assure à ses clients écoute, transparence et réactivité.

PERFORMANCE ÉCONOMIQUE

OLVEA investit continuellement et durablement, afin de proposer des produits toujours plus adaptés aux besoins de ses clients et du marché.

SOCIAL, RELATIONS & CONDITIONS DE TRAVAIL

La direction d’OLVEA porte ses engagements au travers de ses collaborateurs, qu’ils soient relatifs aux pratiques loyales, au respect des réglementations, ou aux achats responsables.